mercredi 6 décembre 2006

la soirée Kfouri : "défoulement ou hystérie collective?


samedi dernier , j'ai assisté à la soirée de Wael kfouri au palais des sports d'el Menzeh.

bon avant d'aller plus loin, une petite précision : je me suis rendu à ce genre de spectacle
pour faire plaisir à des copines , la majorité" des tunisiens aiment ce genre de chanteur ..ce n'est pas mon cas...je ne le connais pas ce wael, ni lui ni ses chansons ...d'ailleurs je n'écoute pas la musique libanaise...bref ce n'est pas ça le plus important ...je veux revenir sur la soirée de
samedi ......à titre de curiosité...je vous décrit un peu ce que j'ai vu....
tout d'abord on est arrivé vers 7h30 , dehors il faisait froid ,et il y avait déjà du monde qui attendent avec leur billet en main... j'étais très déçue de la manière comment les policiers faisait entrer les personnes ...c'est la totale désorganisation...les gens se bousculaient entassés..., cris et des insultes inutiles, de toute sorte....l'hystérie qui s' empare des jeunes filles...
enfin on est entré.... la salle était déjà pleine ... les tunisiens ne ratent pas l'occasion d'assister à ce genre de spectacle ...est ce une sorte de défoulement ...question de changer du quotidien monotone ...du tunisien ordinaire ?!
la première chose qui m'a choqué c'était le poster géant du chef de l'Etat..bon je ne
vais faire de polémique mais franchement, pour un instant j'ai cru que c'était lui qui allait
chanter ...pourquoi mettre la photo d'un chef d'Etat dans un concert d'un chanteur
libanais...? ce ne serait pas plus logique de mettre le poster géant du chanteur en
question...? anyways !
aussitôt entré on a pris place...deux heures après la salle était archi pleine ....mais le
chanteur n'était pas encore arrivé...ce qui me fascine chez les tunisiens c la faculté
qu'ils ont de réagir au quart de tour , à chaque bruit de basse ou un son de music qui fait
"tib tib tib"...dès qu'ils entendent n'importe quel bruit ou son de ce genre ils se
déchaînent.. les gens dansaient et criaient d'une manière hystérique ..
...le tunisien ordinaire... est frustré...c'est dommage de le dire mais c'est un fait ...peut
être parce que la société, ne donne pas cette liberté de se défouler quotidiennement ...par
petite dose...et lors de ce genre de spectacle ...il y a un relâchement total...il faut dire
qu'on a choisit de rester dans les gradins , le billet coûtait 20 dinars ...franchement
payer 5dinars de plus pour se retrouver au milieu de gens moins hystériques ..fallait le
faire ...pourquoi ne peut pas apprécier la musique qu'on aime sans réagir d'une manière
hystérique ?? en plus franchement s'arracher les vêtements pour un mec comme ce wael
....franchement ???

3 commentaires:

Z Y E D a dit…

les tunisiens sont frustrés c'est un fait! nous sommes un peuple reveur exigeant et ambitieux mais on n'a pas forcement les moyens de tout réaliser et de nous epanouir.

c'est compréhensible bien que indescent que celà se passe de la sorte dans ce genre d'evenement. nous les jeunes n'avons que les boites de nuits et les stades (personellement je n'y vais pas!)pour nous defouler c'est la seule forme d'"entertainment" que nous avons c'est aussi la seule maniere que nous avons a evacuer et a nous defouler, agir hystériquement.

Unknown a dit…

Quand j'étais plus eune je suis allé à Patrick Bruel. C'était pire que Wael Kfouri. Bref.
Brabbi, comment veux tu que les gens ne soient pas frustrés, si même quand ils vont à un "concert" ils ont la photo du président sur la scène. Il faut savoir que le Tunisien a un réel besoin de s'exprimer et liberté et de jjustice. Moi je suis frustré quand je suis en Tunisie. Même si je n'ai aucun problème wel hamdou lellah. Rien que voir qu'il n'y a pas de justice, d'égalité et constater la frustration des gens partout (sur la route, dans les magasins, dans les cafés, etc...) d'écouter des amis se plaindre, c'est très frustrant. Mais on n'a pas des leaders assez "intelligents" pour le comprendre. Et quand je dis que je doute du patriotisme de certains, je me fais descendre.
Je parle de ce post : http://mouwatentounsiii.blogspot.com/2006/11/typologie-de-nos-ministres-raction-de.html

Zizou From Djerba a dit…

Je trouve ca tres normal de ce lacher dans les concert!
Sinon je suis curieux de savoir l'identite de l'organisateur de l'evenement!