samedi 23 juin 2007

communication

Jacques Salomé, psychosociologue, spécialiste de la communication relationnelle.

- Existe-t-il une recette pour réussir son couple ?
Ni secret, ni recette ! Je crois, par contre, que le couple doit avoir de solides repères communs. Ce sont des points d’ancrage auxquels se raccrocher quand il traverse une crise… Car tous les personnes qui vivent ensemble en traversent, tous vivent en effet des périodes difficiles et des moments de doute.

- Quelles sont les conditions à réunir ?
C’est un leurre de croire que les sentiments suffisent dans la durée. Trois conditions me paraissent essentielles. Tout d’abord avoir la capacité de s’allier, ce qui implique d’être délié de ses parents ou d’un amour précédent. Ensuite, être capable de s’engager, c’est-à-dire être autonome d’un point de vue affectif et matériel, afin de ne pas se mettre dans une situation “d’amour-besoin”. Enfin, faire un projet de vie et être capable de travailler ensemble sur ce territoire commun.

- Et les pièges à éviter ?
La vie de couple réveille trois grandes blessures de l’enfance : l’injustice, l’humiliation et le sentiment d’impuissance. Souvent, nous oublions d’être à l’écoute du retentissement de nos propos ou de notre façon d’agir chez l’autre. Résultat, nous le blessons profondément et ré-ouvrons ces plaies… Ceci peut expliquer qu’une remarque qui nous semble totalement anodine puisse faire de véritables ravages chez notre partenaire. Apprendre à dialoguer est une véritable “règle d’hygiène relationnelle” que nous devrions apprendre à l’école, car nous sommes malheureusement trop souvent des infirmes de la communication !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

peut-être aussi
devenir complices et amis!